Les inserts bois avec gaines de ventilation

Les inserts bois équipés d'un ventilateur voient leur rendement amélioré de 6 à 7 %, suivant des mesures réalisées par les laboratoires d'essai.
Il permet de brasser des volumes d'air importants, d'homogénéiser la température de la pièce et même de créer une circulation d'air chaud dans une ou plusieurs pièces voisines, suivant le réseau de gaine installé.

Le ventilateur qui équipe ces inserts est largement dimensionné pour tourner lentement et donc sans faire de bruit.
D'autant moins qu'il est disposé sous le foyer.

Il reste accessible de l'intérieur du foyer pour permettre l'entretien.

Le ventilateur améliore la circulation de l’air chaud dans la pièce et homogénéise la température.

Afin d'obtenir un meilleur confort thermique grâce à des températures uniformément réparties, nous vous recommandons d'appliquer le principe suivant :

Un ventilateur (disposé sous le foyer par exemple) spire l'air ambiant via un réseau de gaines dans les endroits les plus éloignés de la pièce ou dans les locaux voisins en évitant de reprendre les poussières lourdes au sol. On crée ainsi une dépression et par conséquent, un retour de l'air réchauffé au travers d'ouvertures judicieusement aménagées.

Le principe de fonctionnement

Votre insert diffuse un débit d'air chaud important. Avec les unités de ventilation associées, il est possible d'améliorer le confort de votre maison en raccordant une gaine à l'intérieur de la hotte ou sur une bouche de sortie d'air chaud prévue en partie supérieure d'un carénage.
Le principe consiste à pomper l'air chaud se trouvant dans la hotte ou le carénage au moyen d'une gaine souple Ø 152 M.O/M.O ou alu Ø 155. Elle alimente un puissant ventilateur isolé thermique et phonique débitant 300 ou 500 m3 /h situé dans les combles. Cet air est ensuite distribué dans toutes les pièces de la maison au moyen de bouches de sorties réglables Ø 100 ou Ø 125.

Ce système fonctionne comme un véritable chauffage central à air pulsé et offre les avantages suivants :
" Utilisation optimale de la puissance du foyer fermé.
" Répartition homogène de la température dans les différentes pièces de la maison.
" Suppression de surchauffe dans la pièce où se situe la cheminée.
" Confort et simplicité d'utilisation grâce à une sonde thermique qui assure l'enclenchement et le déclenchement automatiques du ventilateur en fonction de la température.
" Economie appréciable sur le coût du chauffage principal, sans augmentation de la consommation de bois.

Avantages du by pass®

Le fonctionnement du système est considérablement amélioré grâce à un branchement du ventilateur en by pass ce qui augmente le débit dans le réseau de gaines isolées et diminue les déperditions calorifiques.
Une sonde thermique installée dans l'appareil, régule automatiquement le ventilateur en fonction de la température.
Un caisson de répartition isolé diminue les pertes de charge et permet de mieux répartir le flux d'air chaud.
Une bouche de sécurité implantée dans la hotte offre une issue à l'air chaud en cas de panne électrique.
Le bouclage du système est assuré par la reprise d'air sous les portes garantissant un circuit d'air chaud sans cesse renouvelé.


Les entreprises Expert Eco Energie préconisent les meilleurs matériels des principaux fabricants mondiaux : Arce, Deville, G.C.Développement, Red energy.

   

 

free joomla template